C’est quoi cette newsletter ?

Bonjour 👋 , je suis Hervé Rincent. Je développe des logiciels sur-mesures pour les entreprises qui pensent à l’avenir.

Ce ne sont pas les outils qui manquent : Excel, SalesForce, EBP, Odoo, Sage, Office 360 et autres… Ils sont devenus indispensables à la gestion des entreprise, mais :

  • Ils sont incroyablement compliqués à utiliser, et cachent les 5% des fonctions qui vous sont utiles derrière 95% de superflu (normal, ils sont vendus à tout le monde)

  • Ils sont fermés, pour garder l'utilisateur captif du logiciel. On passe son temps à exporter des données que l’on gère ailleurs. On sacrifie son week-end à copier/coller des données transmises par Excel.

  • Ils ne répondent plus aux enjeux digitaux actuels parce qu'ils sont anciens et peinent à évoluer : partager les données, automatiser les processus, effacer la frontière entre le bureau et le terrain.

  • Ils coûtent cher car souvent en situation de monopole,

  • Ils utilisent nos données pour d’autres usages (à notre insu) car c'est parfois comme ça qu'ils font les meilleurs profits.

Ces défauts favorisent l'émergence d'alternatives.

Par exemple, le développement d’une application sur-mesure est devenu beaucoup plus accessible : on dispose d'une offre mature et sérieuse d'outils open-source que l'on connecte facilement à des API spécialisées.

Les méthodes de développement ont évolué aussi. Au revoir le cycle en V, les spécifications de 500 pages, on a trouvé mieux.

L’accès aux compétences s’est également fluidifié. Terminé le ticket d'entrée de 200k€ pour contractualiser avec une multinationale : les indépendants sont chaque jour plus nombreux, mieux organisés.

Ce sont ces évolutions dont j’aime discuter.

En un peu plus de 20 ans, j’ai observé des changements spectaculaires dans le monde du logiciel. Mais comment en tirer le meilleur pour son entreprise lorsqu’on n’est ni Google, ni Amazon ? C’est à cette question que j’essaie de répondre par un mail hebdomadaire.

Une newsletter sert surtout à alimenter le débat. J’aime écrire, mais j’apprécie encore davantage de lire les réponses ! Je les lis toutes, il suffit de simplement répondre au mail ou de cliquer sur le bouton “Commentaire”.

Bonne lecture

— Hervé